0

Ils/elles sont photographes locaux ou autochtones. Leur regard est engagé et féministe.

 

Ils/elles ne portent pas un regard sur elles mais sont les yeux de ces femmes exemplaires qui partout dans le monde proposent des alternatives originales pour construire un monde plus juste et plus durable.

 

Ils/elles s’inscrivent dans une démarche de réappropriation de l’image par ces peuples eux-mêmes. A travers ces photographies, se dessinent la puissance, la beauté mais aussi la sagesse de ces femmes.

 

Ce projet participe aussi à déconstruire notre regard occidental, souvent réducteur et passéiste des cultures autochtones et ouvre une page de l’histoire photographique où l’autre, celui que l’on ne connaît pas, devient acteur de sa propre histoire et par là même de la nôtre.

 

Les images réalisées dans le cadre du projet de La voix des femmes autochtones, sont réunies dans une photothèque à la disposition des institutions publiques et des universitaires.

 

Le travail de chacun des photographes est ici présenté par zone géographique et par thématique. Pour toute recherche et utilisation des images, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la plateforme : enterreindigene@gmail.com

Première Nation du Québec, Polynésienne, Massaï et Samburu du Kenya, Kanak ou Peul du Tchad, ces femmes luttent contre toutes les injustices qu’elles subissent. Leurs actions sont un modèle de résistance et d'émancipation. Elles nous montrent le chemin vers une société plus égalitaire et respectueuse des droits des femmes.

 

Amérindienne des États-Unis, Kichwa d’Equateur, Dayak d’Indonésie, ces femmes autochtones se sont retrouvées en première ligne dans la lutte contre l’extractivisme. Elles proposent des alternatives pour créer un monde plus durable. C’est le réveil d’une nouvelle forme d'activisme au féminin.

 

Same de Norvège, Bumthang du Bhoutan, Amazigh du Maroc ou Aïnou du Japon, ces femmes nous montrent que l'art est à la fois création, sagesse et mode de contestation. Dans les sociétés de tradition orale, elles appellent à la résistance et nous rappellent qu'il existe une autre manière d’être et de penser le monde.

 

Amérindiennes de Guyane, Khanty de Sibérie ou Shipiba du Pérou, ces femmes sont au cœur de la transmission des savoirs, de la culture et de la langue. Elles proposent des alternatives originales et leur singularité participe à la construction d’un monde pluriel. Par leurs engagements, elles nous rappellent combien l'éducation est un droit.

 

Ces héroïnes, survivantes du génocide du Rwanda, nous donnent une leçon d’espoir et de vie, en nous livrant leur témoignage et leur combat pour retrouver leur dignité. Cette plongée au cœur de la matrice humaine nous renvoie aussi à notre propre humanité. À la fois devoir de mémoire et hymne à la vie, elle participe à la construction d’une société apaisée et d’un monde plus respectueux du droit des femmes.

 

Québec

 

Patrick Bard  a réalisé le portrait de Fanny Wilde, la première avocate algonquine et d’ Edith Cloutier, la directrice du Centre d’amitié de Val d’Or.

 

Photojournaliste, écrivain-voyageur. El Norte, son essai photographique sur la frontière américano-mexicaine lui a valu une reconnaissance internationale. Depuis près de 30 ans, il mène un travail sur les peuples autochtones des Amériques. Il a publié une vingtaine de livres de photographies et il est l’auteur de près de dix romans.

Équateur

 

Misha Vallejo a réalisé le portrait de Patricia Gualinga, une résistante écoféministe en Équateur

 

Son travail se situe entre le documentaire et la photographie d’art. En 2014, il a obtenu sa maîtrise en photojournalisme au London College of Communication de l’Université des Arts de Londres puis a complété sa formation à St Petersburg. Misha Vallejo est l’un des meilleurs représentants du mouvement actuel de la photographie latino-américaine entre art et documentaire. Il expose dans le monde entier.

Norvège

 

Marie-Louise Somby a réalisé le portrait de Maret Anne Sara, une artiste same, fille d’éleveurs de rennes en Norvège

 

Originaire de Kautokeino, élevée dans la toundra, sur la terre de ses ancêtres, elle a reçu une éducation traditionnelle par ses parents et son grand-père chamane lui a transmis ses connaissances. Très jeune, elle photographie son environnement et les siens. Aujourd’hui, ses images témoignent de la puissance de ces paysages et de ces femmes qui disent non à l’extermination de leur peuple.

Guyane

 

Patrick Bard a réalisé le portrait de Ti’iwan Couchili, une artiste des Arts Premiers

 

Photojournaliste, écrivain-voyageur. El Norte, son essai photographique sur la frontière américano-mexicaine lui a valu une reconnaissance internationale. Depuis près de 30 ans, il mène un travail sur les peuples autochtones des Amériques. Il a publié une vingtaine de livres de photographies et il est l’auteur de près de dix romans.

Rwanda

 

Chris Schwagga a réalisé le portrait de Godelieve Mukasarasi : une héroïne au pays des mille collines

 

Originaire du Burundi, élevé en RDC, il vit aujourd’hui au Rwanda. Son inspiration vient de ses voyages et de la musique. Il réalise aussi bien des portraits en extérieur que dans son studio. Il vient de publier une monographie sur les artistes du Rwanda et participe au projet Je suis Rwandaise de l’association En terre indigène.

Indonésie

 

Evren Lintong a réalisé le portrait d’Eva Bande, l’insoumise contre les palmiers à huile

 

Musicien reconnu en Indonésie, il s’est pris de passion pour la photographie lors de ses tournées. Sa rencontre avec les peuples autochtones a changé sa vie. Aujourd’hui, il est un photographe renommé à Jakarta et accompagne la réalisation de documentaires sur les peuples autochtones. Il a le projet de photographier la vie quotidienne de ces peuples qui représentent près de 25% de la population en Indonésie.

Bhoutan

 

Ugyen Wangchuck a réalisé le portrait de Kunzang Choden, une voix féministe himalayenne au Bhoutan

 

Originaire du village de Thambji, Ugyen est diplômé de l’Institut boudhiste Dodedrak et du Tango Biddhist College. Longtemps guide de haute montagne, il est aujourd’hui l’un des premiers photographes officiels du Bhoutan. Sa connaissance du pays et de ses habitants sont à l’origine de la publication de plusieurs livres. Il prépare actuellement un livre sur l’Himalaya.

Sibérie

 

Marina Longortova a réalisé le portrait de Marina Kabakova, une ambassadrice de la culture Khanty

 

Issue d’une famille khanty du nord de la Sibérie très engagée dans la défense du droit des peuples, sa mère cinéaste et journaliste lui a transmis les valeurs de ses ancêtres pêcheurs, cueilleurs. Marina, après avoir étudié la philologie, est devenue photojournaliste dans la presse locale. Aujourd’hui elle se consacre aussi à la peinture et à l’ethnographie. Sa série “femme khanty” rend hommage à leur savoir-faire.

USA

 

Tailyr Irvine a réalisé le portrait de Kandi Mosset, une guerrière sioux contre l’extractivisme aux États-Unis

 

Originaire de la réserve de Flathead dans le Montana, elle s’est formée au journalisme avant de s’orienter vers la photographie. Son travail se concentre sur la remise en question des récits stéréotypés et ses photos offrent une représentation des vies et des problèmes des diverses communautés autochtones. Elle publie régulièrement dans la presse internationale.

Birmanie

 

Mayco Naing a réalisé le portrait de Tin Tin Win, une écrivaine féministe sous surveillance

 

Elle expose aussi bien à l’étranger que dans son pays où elle a ouvert une galerie studio. Son thème de prédilection : les femmes et les valeurs conservatrices. Sa série de portraits Identity of Fear est une radiographie de la génération birmane née au moment de la révolution de 1988. Elle soulève aussi la question de cette nouvelle liberté d’expression aujourd’hui réprimée. Depuis le coup d'État en Birmanie en 2021, elle a rejoint l’Europe.

Pérou

 

Tui Anandi a réalisé le portrait de Lidia Gonzalez : pionnière dans l’éducation bilingue

 

Baigné dans le monde autochtone dès sa plus tendre enfance par sa mère au Brésil, il se consacre depuis plus de cinq ans à Xapiri : une galerie d’art et un projet culturel en faveur des communautés indigènes d’Amazonie. En contact avec les cultures locales, il documente les peuples et leurs traditions.

Maroc

 

Yoriyas Yassine Alaoui a réalisé le portrait de Fatima Tabaamrant, la voix amazigh engagée au Maroc

 

À l’âge de 16 ans, il devient breakdancer et remporte des compétitions internationales. Lors de ses voyages, il découvre la photographie en 2013 suite à une chute. Aujourd’hui il est un des photographes les plus renommés du Maroc. Ses images témoignent de sa passion des jeux d’échecs et de son amour pour la danse. Publié dans la presse internationale, il a reçu en 2019 le prix de l’IMA pour la création contemporaine.

Japon

 

Masayuki Obikawa a réalisé le portrait de Tokuda Shoko, l’héritière de la culture Aïnou au Japon

 

L’image chez ce peuple relève de l’intime et en particulier certains rituels. C’est pourquoi Masayuki Obikawa, Aïnou d’origine, est l’un des photographes reconnus par la communauté. Aujourd’hui il est invité à documenter la culture ancestrale de ce peuple en parallèle de son travail de photographe dans les milieux culturels.

Polynésie

 

Danee Hazama a réalisé le portrait de Sara Vacki, l’ambassadrice d’un savoir ancestral en Polynésie

 

Diplômé de la California State University de Los Angeles, son travail sur les populations indigènes de Taiwan et leur lien avec les Polynésiens a fait l’objet d’une vaste exposition à Tahiti intitulée Nos ancêtres de ... Taïwan . Très investi dans la sauvegarde des océans et des cultures, sa passion pour les peuples autochtones le conduit aux quatre coins du monde.

Polynésie

 

Danee Hazama a réalisé le portrait de Minarï Chantal Galenon, la présidente du conseil des femmes de Polynésie.

 

Diplômé de la California State University de Los Angeles, son travail sur les populations indigènes de Taiwan et leur lien entre avec les Polynésiens a fait l’objet d’une vaste exposition à Tahiti intitulée Nos ancêtres de ... Taïwan . Très investi dans la sauvegarde des océans et des cultures, sa passion pour les peuples autochtones le conduit aux quatre coins du monde.

Nouvelle Calédonie

 

Delphine Mayeur a réalisé le portrait de Fara Caillard, une femme kanak en colère et d’Isabelle Tyuienon, la voix des femmes des tribus.

 

Photojournaliste dans la presse, elle se dirige ensuite vers la photographie d’art et devient portraitiste. Elle revendique une sensibilité instinctive et authentique pour retranscrire les émotions spontanées et raconter l’histoire de manière subtile, brute et naturelle, sans effet de style composé de ces femmes de Nouvelle Calédonie.

Tchad

 

Salma Khalil a réalisé le portrait d’Hindou Oumarou Ibrahim, une combattante pour les droits des femmes Peul au Tchad

 

Photographe, graphiste et designer, Salma Khalil est à l’origine du projet Portrait des femmes tchadiennes. En 2017, ses œuvres ont été exposées à Abidjan, dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Ses photographies rendent compte de la condition des femmes de son pays. Salma Khalil est aussi une actrice de la société civile et la fondatrice de l’association Positive.

Kenya

 

Steeve Kagia a réalisé le portrait de Nice Nalentei Leng’ete, une guerrière Massaï

 

Concepteur graphique, cinéaste et photographe à Media Hub, ce natif de Nairobi a utilisé la photographie comme ticket d'entrée dans le monde entier pour s’approcher au plus près de la jeunesse . Il a accompagné la réalisation de films sur des histoires de groupes marginalisés notamment The Cut qui a remporté plusieurs prix internationaux.

Kevin Midigo a réalisé le portrait de Jane Meriwas, l’indomptable Samburu

 

Natif des grands lacs, Kevin Midigo est un photographe d’actualité et de sport, basé à Nairobi. Son style intègre des images colorées et énergiques. Il porte un regard contemporain sur la société et en particulier sur la place des femmes. Il est régulièrement publié dans la presse internationale.

“A toi le regard…”

 

La photothèque de La voix des femmes autochtones

LA VOIX

 

DE L'ÉMANCIPATION

LA VOIX

 

DE LA NATURE

LA VOIX

 

DES ARTS

LA VOIX

 

DE L'ÉDUCATION

LA VOIX

 

DE LA RÉSILIENCE

ACCUEIL  /  ACTUALITÉS  /  PRESSE  /  NEWSLETTER  /  CONTACT  /  PARTENAIRES

Avec le soutien de la Fondation CHANEL

Avec le soutien de la Fondation CHANEL