LE PROJET
0
Partout dans le monde les femmes autochtones* ont longtemps été ignorées. Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance.
Aujourd'hui, leur manière de penser et d’agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique de l'éducation, de la pauvreté, de la violence sexiste ou des conflits armés. En soulignant leur importance en 2017, ONU Femmes a ouvert la voie vers une reconnaissance confirmée par la décision de l'ONU de proclamer l'année 2019 comme année internationale des peuples autochtones.
Alors peut-être est-il temps aujourd'hui d'écouter, d'échanger avec elles et de construire un futur ensemble.
La plateforme est un lieu de transmission mémorielle pour les générations futures, un lieu d'échanges et de découvertes pour les générations d'aujourd'hui.
C'est une invitation à mieux comprendre le combat de ces femmes dont les idées sont un véritable laboratoire d'idées pour demain.
L’expérience doit immerger le spectateur au cœur de la vie de ces femmes, à travers leurs récits de vie et leurs actions au quotidien.
Le projet sera rythmé par une série d’événements, de rencontres et de conférences.
Ce projet est porté par l'association En terre indigène dont l'objectif est de valoriser la parole des peuples autochtones.
Journaliste- documentariste est la créatrice de la plateforme documentaire “La Voix des Femmes Autochtones”.
Pendant vingt ans, elle parcourt le monde sur France Inter et rencontre en 2004 pour la première fois les peuples autochtones. En 2010, elle leur consacre une première série de documentaires Voyage vers l’Asie, qui sera sélectionnée au New York Festival. Puis, en 2011, 2016, 2017, 2018, elle produit une série de documentaires consacrée aux peuples premiers d’Amérique et d’Afrique Voyage en Terre Indigène .
*238 millions dans près de 90 pays